Publié le : 25 décembre 20193 mins de lecture

Sortis de nulle part, les dentifrices avec du charbon activé ont dernièrement envahi le marché du blanchissement des dents. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un dentifrice au charbon actif et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un dentifrice au charbon activé?

Habituellement un composant de divers matériels de filtration alimentaire, le charbon activé est le plus souvent un dérivé du carbone qui a été modifié pour accentuer la porosité de sa surface. La porosité de sa surface lui permet d’absorber les déchets et de les éliminer quand le charbon sera retiré. Les dentifrices au charbon actif sont un héritage des méthodes de la médecine d’antan. Normalement, ils absorbent tout ce qui est en contact avec sa surface, c’est-à-dire toutes les petites saletés qui se trouvent sur vos dents.

Le charbon activé blanchit-il les dents ?

En lever les taches présentes sur la surface des dents et les blanchir est différent. Les taches présentes sur l’émail est produit par la consommation de boissons et d’aliments qui ont une couleur vive, comme le café, le vin rouge ou encore le tabac. Ces taches peuvent être éliminées avec un bon dentifrice ou une séance de blanchissement de l’émail. Les taches qui sont en dessous de l’émail sont produites par différents produits   appliqués ou agressions faites sur nos dents : médicaments, lésions internes, etc. Un blanchissement total des dents ne peut être pratiquée que grâce à une intervention pouvabt atteindre cette partie interne des dents. Le dentifrice au charbon actif est recommandé pour nettoyer les taches à la surface, mais pas pour le blanchissement des dents. Se blanchir les dents avec un dentifrice est difficile, mais les dentifrices au charbon actif nettoient efficacement les taches à la surface des dents, même si elle n’égalera jamais ce qu’un traitement de blanchiment en cabinet peut faire.

Le dentifrice au charbon présente-t-il des risques ?

Une étude a démontré que tout charbon n’offre pas le même degré de protection à vos dents et que les preuves scientifiques à l’appui des autres allégations de santé sont limitées. Au contraire le charbon peut vous causer plus de problème. Chez les personnes possédant des plombages, une utilisation excessive peut permettre au charbon de pénétrer dans ces plombages et il sera difficile de le retirer. Le charbon de bois peut aussi s’incruster dans les gencives ce qui peut provoquer des irritations. Il peut aussi détériorer l’émail à cause sa grande abrasivité.