Grâce à ses nombreuses vertus, le citron s’utilise de plusieurs manières. Il peut être servi comme produit de beauté, certaines personnes l’utilisent pour sa vertu amincissante. Sachez qu’il est également possible d’utiliser du citron comme blanchisseur de dents à condition d’être plus raisonnable quant à son utilisation.

Utiliser le citron afin de blanchir les dents

Le citron présente plusieurs vertus, il peut aider l’appareil digestif grâce à son taux élevé en vitamine C. Il est à titre d’exemple capable d’éclaircir les taches sur la peau. De plus, l’huile essentielle de cet agrume est très efficace comme antiseptique. En ce qui concerne ses bienfaits sur les dents, grâce au pouvoir abrasif de jus de citron, il est possible l’utiliser pour blanchir les dents. L’acidité du jus de citron contribue à diminuer la plaque dentaire et agira sur le tartre. Même s’il est très efficace, l’utilisation du citron sur les dents n’est pas sans risque. Il peut détériorer l’émail dentaire après un certain temps d’utilisation. Il est donc conseillé de ne pratiquer cette méthode que quelques fois par semaine, voire deux au maximum. De plus son acidité peut voir attaquer les gencives et engendrer des sensibilités au froid ou au chaud.

Méthodes pour blanchir les dents

La méthode pour blanchir les dents avec du citron consiste à brosser vos dents avec du jus issu de cet agrume. Pour plus d’efficacité, évitez de diluer le jus. Vous pouvez aussi directement passer par la chair du citron sur vos dents. De préférence, enchaînez immédiatement par le passage d’une portion de pomme sur les dents pour poser une couche protectrice sur le dessus. À noter que du jus de citron pur peut se trouver dans les boutiques bios, mais que presser son propre citron reste moins onéreux.

Les risques d’utiliser les citrons pour blanchir les dents

D’autant plus que cet agrume est aussi photosensibilisant, une vertu capable d'accroître les dangers de coup de soleil. Il agit de même avec les dents si on l’utilise avec modération, il aide à les blanchir. Parce qu’il est comme tous les aliments acides, il fragilise et détériore l’émail. Ce qui provoque l’augmentation de la sensibilité au froid et à la chaleur. Il est vrai que le citron aide à la digestion, mais la consommation fréquente de citron peut entraîner des brûlures d’estomac. Il est fortement déconseillé si vous avez un problème d’ulcère et des reflux gastro-œsophagiens suivis de nausées, de douleurs abdominales et de vomissements.