Publié le : 31 mai 20215 mins de lecture

Les dents constituent une des grandes parties importantes du visage qui sont souvent négligées par plusieurs. Pourtant, elles jouent un rôle important non seulement au niveau de l’esthétique, mais surtout pour rester en bonne santé. En effet, les problèmes des dents peuvent engendrer différents impacts négatifs sur la santé d’une personne qui peut être physique et psychique. C’est pour cette raison même qu’il est conseillé de consulter son dentiste dès son jeune âge. Certes, quand votre problème dentaire est rapidement identifié, le plus vite il sera résolu. D’où, le port d’un appareil dentaire est souvent fréquent chez les enfants. Néanmoins, il faut savoir pourquoi le porter ? Quels sont ses différents types et qu’en est-il de sa durée ?

Les raisons de porter un appareil dentaire orthodontique

Depuis plusieurs années déjà, l’orthodontie constitue une pratique très importante pour les dents. Il a pour objectif de redresser ces dernières et de rétablir l’alignement des mâchoires. En effet, l’occlusion des dents peut engendrer différents impacts négatifs sur une personne. D’une part, sur sa beauté, car son visage peut subir une lourde déformation notamment sur la partie de sa bouche et ses mâchoires. De ce fait, la personne peut être complexée en permanence et aura à la fin un problème psychique.

D’autre part, au niveau de sa santé, car des dents non entretenues peuvent provoquer diverses maladies telles les troubles digestifs qui sont souvent liés à une mauvaise. Mais encore, un déséquilibre au niveau des mâchoires peut avoir une répercussion directe au cerveau, sur les hanches et dans la colonne vertébrale. Dans ce cas, il est donc indispensable de faire une correction dentaire. D’où, la première solution et la plus efficace revient toujours sur l’utilisation des appareils dentaires. Pour plus d’informations, consultez appareil-dentaire.org.

Les différents types d’appareil dentaire orthodontique

Pour retrouver un bon sourire et soigner l’alignement des dents parfaitement, plusieurs types d’appareils dentaires sont à votre disposition. En général, ils sont au nombre au quatre : les bagues dentaires qui sont les plus courantes et présentées souvent en métal ou en céramique ; les gouttières transparentes qui sont des appareils dentaires amovibles pouvant être retirées à tout moment ; l’appareil lingual qui est une correction plus esthétique, car elle est invisible grâce à sa position sur la face interne des dents ; et enfin, le faux palais qui est composé d’une plaque en résine fixée avec des crochets ou des ressorts.

Concernant le choix de son appareil dentaire, il dépendra essentiellement de vous-même. Néanmoins, il est important de prendre en compte quelques critères comme votre budget, votre âge ou vos principaux problèmes dentaires. Au cas où vous auriez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander à votre dentiste. Grâce à ses compétences et ses expériences, il vous orientera vers la meilleure.  

La durée d’un appareil orthodontique

L’appareil dentaire constitue un dispositif médical qui exerce des forces continues sur la denture. Elle demande souvent du temps pour pouvoir déplacer les dents et les mettre dans une position adéquate et souhaitée. Dans ce cas, afin de connaître un bon résultat après la pose d un appareil dentaire, il est nécessaire de respecter la durée de son traitement. Cependant, elle dépend surtout en fonction du type de votre appareil dentaire.

Pour les bagues dentaires, le traitement d’orthodontie dure en moyenne dix-huit et trente mois. Concernant les gouttières transparentes, le port d’un appareil dentaire orthodontique pour aligner les dents dure six mois. Elle peut s’élever jusqu’à deux ans s’il s’agit d’une orthodontie complète. Quant à l’appareil lingual, chez les adultes il dure deux ans en moyenne, car il est collé directement sur les dents. Néanmoins, il est conseillé de toujours suivre les indications de son dentiste et les prescriptions y afférentes.