Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

Définie comme la branche de la dentisterie dédiée au traitement du parodonte, la parodontie englobe différentes prestations. À Lyon, plusieurs personnes ont recours aux interventions d’un parodontiste pour solliciter des soins ou traitements. Ce domaine préserve la santé du tissu osseux, de la gencive, du cément et du ligament parodontal.

Le bilan et la maintenance parodontale

En France, y compris la ville de Lyon, préserver la santé des gencives est primordial pour éviter les maladies bucco-dentaires. Cette mission est confiée au parodontiste. Le professionnel évalue cette partie dans un premier temps. Via un bilan parodontal, il estime votre santé bucco-dentaire. Cette étape comprend plusieurs étapes, dont l’interrogatoire médical, le diagnostic clinique, le bilan radiologique et parfois les tests bactériens. À la base de ce bilan, votre parodontiste à Lyon établit un diagnostic complet de votre situation parodontale. Celle-ci sera catégorisée en cas de détection de maladie parodontale. L’analyse permet au spécialiste de proposer un traitement adapté. Elle aide aussi à donner un pronostic selon la gravité des maladies et leurs facteurs de risque. La maintenance parodontale est la phase qui suit les traitements non-chirurgicales (ou chirurgical si nécessaire). Cela consiste en un suivi du patient et de son parodonte. Cette démarche permet d’anticiper et d’éviter les récidives de la maladie. Le suivi parodontal est personnalisé pour chaque patient. Pour plus d’informations, entrez ici.

Surfaçage radiculaire, lambeaux d’assainissement et greffes gingivales

Un cabinet de parodontologie à Lyon propose une prestation de surfaçage radiculaire. Celui-ci est une technique de traitement de la parodontite. En cas de maladie parodontale, l’inflammation des tissus engendre l’affection de la gencive et de la surface de la racine des dents. Ce phénomène crée un petit espace nommé poche parodontale. En procédant à un surfaçage radiculaire, le parodontiste effectue un nettoyage méticuleux des surfaces radiculaires. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre au niveau des racines. L’étape assainit également l’intérieur de la poche parodontale et élimine les bactéries. Ces dernières étant les principaux facteurs des maladies de la gencive. Les lambeaux d’assainissement sont regroupés en une intervention parodontale qui vise à nettoyer les parties cachées de la dentition après l’ouverture de la gencive. Cette technique s’avère efficace pour retirer le tartre et les dépôts de bactéries. Le lambeau permet en effet d’avoir une vision et accès direct. Les greffes de gencive consistent à recouvrir la racine de la dent exposée. Elles corrigent les éventuels désagréments esthétiques.

Tarifs et remboursements

Les professionnels parodontistes sont libres de fixer leurs tarifs. Les prix varient principalement selon les traitements attendus et l’expertise du professionnel. Ils sont établis par le praticien ou le lieu du cabinet. Comparés à ceux de Paris, les tarifs sont moins onéreux à Lyon. En matière de parodontologie, les remboursements de la sécurité sociale ne sont pas suffisants. Pour remédier à ces charges, les patients peuvent souscrire à une mutuelle. Cette démarche permet de limiter les frais de santé. L’organisme offre une prise en charge du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires. La plupart des mutuelles parodontie sont présentes en ligne. Il vous suffit de demander des devis sur-mesure pour avoir une estimation des coûts à affecter.